• STOP aux agressions à caractère sexuel et à la discrimination des FEMMES et des JEUNES FILLES !
  • Nous sommes là pour t’écouter, t'aider ou répondre à tes questions ! #OnVousCroit
  • Le cocon n’a jamais vu le papillon, mais il a tout ce qu’il faut pour le devenir.
  • Venez nous visiter sur notre page Facebook !

Dévoilement d’un enfant

L’indice le plus révélateur qu’un enfant est agressé sexuellement reste l’aveu. Les enfants éprouvent généralement une grande peur à l’idée de ne pas être crus en dévoilant leur secret. Culpabilisés, honteux ils ont peur qu’on leur fasse porter le poids de la responsabilité de l’agression.

C’est pourquoi la personne qui reçoit la confidence d’un enfant joue un rôle de premier plan dans les premières heures qui suivent le dévoilement. En lui confiant son lourd secret, l’enfant donne toute sa confiance. L’adulte en retour, ne doit pas le décevoir. Il se doit d’accorder à l’enfant une écoute des plus attentives, exemptes de tout jugement ou de charges trop émotives. Mais par-dessus tout, il est très important de rassurer l’enfant en lui répétant :

  • Qu’on est convaincu de sa bonne foi
  • Qu’on le remercie de cette marque de confiance
  • Qu’on est conscient du courage qu’il lui a fallu pour briser le silence
  • Qu’on est persuadé qu’il n’est pas responsable de l’agression
  • Qu’on se doit de signaler sa situation à la protection de la jeunesse (DPJ)

 

 

Dévoilement d’un enfant

L’adulte qui reçoit la confidence d’un enfant représente généralement aux yeux de la victime une personne très significative. Cette responsabilité exige non pas tant une présence de tous les instants, mais bien une grande disponibilité d’écoute.

 

Pourquoi mon enfant n’a pas parlé ?

Plusieurs motifs peuvent empêcher l’enfant de dévoiler l’agression sexuelle à son parent :

  • L’enfant n’est pas toujours conscient de l’agression

C’est à partir de l’acquisition des notions de bien et de mal et d’interdit que l’enfant vieillissant jugera avoir affaire à une agression sexuelle. Aussi, certains enfants en prendront conscience au contact d’autres enfants qui ne vivent pas d’agression sexuelle ou lors d’un cours d’éducation à la sexualité.

  • L’enfant a peur de parler

Certaines agressions sont entourées de violence psychologique et parfois physique. L’agresseur abuse de son pouvoir afin de poursuivre ses activités sexuelles avec l’enfant. Il obtiendra son silence par des menaces, du chantage, des promesses. L’agresseur utilisera l’imaginaire de l’enfant pour le berner et créer autour de lui un mur qui l’isolera de son entourage.

  • L’enfant veut protéger son parent, sa famille

L’enfant peut craindre que le dévoilement provoque l’emprisonnement de l’agresseur, l’éclatement de la famille et même son propre départ de la maison. Il peut aussi vouloir protéger son parent qui aurait beaucoup de peine s’il apprenait une chose aussi terrible. La culpabilité serait plus intolérable que les “désagréments” de l’agression. L’enfant choisit le silence qu’il rompra peut-être quand l’agresseur commencera à agresser son frère ou sa sœur.

Dévoilement d’un enfant