• STOP aux agressions à caractère sexuel et à la discrimination des FEMMES et des JEUNES FILLES !
  • Nous sommes là pour t’écouter, t'aider ou répondre à tes questions ! #OnVousCroit
  • Le cocon n’a jamais vu le papillon, mais il a tout ce qu’il faut pour le devenir.
  • Venez nous visiter sur notre page Facebook !

Comment communiquer sur la sexualité avec mon enfant

En tant que parents, souvent nous appréhendons le moment où notre enfant nous questionnera au sujet de la sexualité. Nous anticipons aussi beaucoup le moment où il commencera à expérimenter sa propre sexualité. Il est normal de ne pas toujours se sentir outillé et à l’aise d’aborder ce sujet avec eux, mais c’est un rôle important que nous avons en tant que parent. Voici quelques trucs afin de faciliter la communication avec votre enfant sur la sexualité :

Comment communiquer sur la sexualité avec mon enfant
 

 

  • Ouvrir le dialogue tôt

Il est dit qu’entre l’âge de 9 et 12 ans, les jeunes sont plus disposés à parler de sexualité avec leurs parents. Vers l’âge de 16 ans, on remarque que les jeunes ont moins tendance à parler avec leurs parents, car l’adolescence est une période mouvementée et ils ressentent le besoin de se séparer d’eux.

  • Être un modèle, même sans parole

Sachez que sans même échanger un mot avec vos enfants, vous leur faites l’éducation sexuelle. Effectivement, vos gestes et vos actions en disent long sur vos valeurs et vos attitudes à l’égard de la sexualité. Prêcher par l’exemple plutôt que par les mots est aussi une bonne façon d’éduquer vos enfants.

Exemples : un père qui ne respecte pas sa femme et qui se permet de la toucher partout même si celle-ci refuse. Cela démontre aux enfants qu’il est accepté de toucher les femmes mêmes lorsqu’elles disent non et qu’un non veut probablement dire oui.

Deux parents qui se démontrent de l’affection (baisers, caresses…) devant les enfants. Ceux-ci enregistrent que l’affection est une chose bien et agréable.

  • Être attentif…ils tendent des perches

Souvent la sexualité est un sujet qui est abordé dans un contexte non-planifié, donc soyez attentifs, car vos jeunes peuvent donner leur avis spontanément sur le sujet. Aussi, vos jeunes peuvent partager avec vous les histoires amoureuses de leurs amis afin de savoir ce que vous en pensez. Profiter de ces moments pour écouter et discuter avec eux sans juger.

  • Moments propices

Nous constatons que plusieurs jeunes sont à l’aise de parler lorsqu’ils se retrouvent en voiture. Cela dit, ce sont de bons moments et de bons endroits pour aborder le sujet avec eux. Vous pouvez aussi faire des activités avec votre jeune qu’il aime et où il se sent à l’aise, car cela crée de bons moments pour faciliter le dialogue. Saisissez les occasions qui se présentent à vous, tels que le visionnement d’un vidéoclip ou d’une émission de télévision, pour demander leur impression, ce qu’ils ou elles retiennent du message véhiculé et aborder le phénomène de l’hypersexualisation.

  • Ne pas oublier…pour une bonne communication il faut :
  • Que chacun soit réceptif et prêt à discuter
  • Repérer des moments où votre enfant aura envie de s’ouvrir et de discuter
  • Respecter son besoin de s’isoler lorsque quelque chose ne va pas
  • Ne pas forcer les échanges, respecter le rythme de votre jeune
  • Ne pas juger son expérience ou sa compréhension des messages sur la sexualité
  • En premier lieu, faire une réflexion personnelle sur notre propre éducation sexuelle. Cela peut nous aider afin de savoir comment bien aborder ce sujet auprès d’eux

Source : LA DIRECTION DES COMMUNICATIONS DU MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (2007). Entre transformations, les frissons, les passions…et toutes les questions, petit guide à l’usage des parents pour discuter de sexualité avec leur adolescent, Québec, p.14-19

Comment communiquer sur la sexualité avec mon enfant