Quiz
Jeu questionnaire
Situation 1
Je suis allée dans un party chez un ami que je connais bien. Tout le monde avait du fun, la musique était incroyable et il y avait des tournées de shooters. Je sais que j’ai trop bu, je n’ai pas su m’arrêter de boire au bon moment. Je me suis retrouvée dans une chambre avec un gars que j’avais déjà vu à l’école. J’étais figée et je pleurais, car je n’avais pas la force de résister. Je me suis laissé faire.
Vrai ou faux : J’ai vécu une agression sexuelle.
Réponse Réponse : Oui, ce que tu as vécu est une agression sexuelle. Rappelle-toi que le consentement n’est pas valide si tu es sous l’influence de l’alcool ou de la drogue. À ce moment-là, tu ne pouvais pas donner un consentement libre et éclairé. Même si tu n’as pas dit non, ça ne veut pas dire que tu donnais ton consentement. Le consentement ne se donne pas seulement par la parole, mais aussi par le non-verbal. Comme tu l’écris, tu étais crispée et tu pleurais. L’agresseur est toujours responsable de l’agression qu’il commet, peu importe que tu ailles bu ou non. Rappelle-toi qu’une personne ne boit jamais avec l’intention de vivre une agression sexuelle, ainsi ce n’est jamais une raison pour justifier cet évènement.
Situation 2
Je sors avec Éric depuis quatre mois, nous avons déjà eu des relations sexuelles. Maintenant, il insiste pour avoir une relation sexuelle anale, mais ça m’écœure juste à y penser. Je ne lui ai pas dit que je ne veux pas compte tenu que c’est mon chum et que ça va de soi de le faire pour lui faire plaisir. Éric n’arrête pas de me dire que toutes les blondes de ses amis l’ont fait. Comme j’ai déjà eu une relation sexuelle avec lui, je ne pense pas pouvoir lui dire non. Si je ne le fais pas peut-être qu’il va me laisser ?
Vrai ou Faux : Je n’ai pas à redonner mon consentement à chaque fois que j’ai une relation sexuelle puisque c’est mon chum.
Réponse Réponse : Faux, le consentement doit être donné lors de chaque relation sexuelle. Que tu sois en couple avec une personne ne t’oblige pas à accepter toutes les pratiques sexuelles. Pour qu’une relation sexuelle soit saine, égalitaire et consentante, tu ne dois jamais ressentir une pression extérieure (comparaison, menaces, manipulation, chantage). Donner un consentement libre et éclairé c’est de sentir que peu importe si tu dis oui ou non, il n’y aura aucune conséquence négative par la suite. À partir du moment où tu dis oui pour faire plaisir à l’autre, pour te faire aimer ou pour ne pas perdre une personne tu ne donnes pas ton consentement de façon libre. Ainsi, à ce moment, nous pouvons parler d’une agression sexuelle. Il se peut que dans une relation amoureuse toi ou ton copain(e) ayez des désirs ou des préférences sexuelles différentes. Toutefois, l’important c’est d’en discuter ensemble et de respecter les limites de l’autre personne. De plus, lorsqu’on est en couple avec une personne, il est agréable de sentir que l’autre a également du plaisir lors des rapports sexuels et qu’elle le fait pour les bonnes raisons. Il faut donc être à l’affut des signaux verbaux et non verbaux lors de chaque relation.
Situation 3
Il y a quelques semaines, je me suis assise au salon avec mon père pour lui confier que mon cousin m’a montré comment me masturber. J’ai pris tout mon courage pour aller lui en parler, ça fait tellement longtemps que je garde ça secret. Mon cousin est plus vieux que moi, il a toujours été gentil, il m’a enseigné plusieurs sports, on a fait pleins d’activités ensemble. C’était mon idole, je n’arrive pas à comprendre ce qui s’est passé. Quand je l’ai dit à mon père il était furieux contre moi. Il m’a dit : «Camille tu l’as surement provoqué, tu t’habilles toujours de façon aguichante et sexy». Je ne sais plus quoi penser, est-ce que mon père a raison? Je pense que c’est vraiment de ma faute si tout ça est arrivé…
Vrai ou faux : Le père de Camille a eu une réaction aidante envers sa fille.
Réponse Faux, le père de Camille a plutôt eu une réaction nuisible lorsque sa fille lui a dévoilé cette situation difficile. Ce que Camille a vécu est une forme d’agression sexuelle. Il s’agit de l’inceste (une agression sexuelle dans la famille). Effectivement, comme l’explique Camille, son cousin est un modèle pour elle, certaines personnes peuvent profiter de la confiance que l’autre lui accorde pour commettre ces gestes à caractère sexuel. Lorsque Camille en a parlé à son père, elle recherchait du support et du réconfort. Camille aurait eu besoin qu’on la croit et surtout qu’on ne la juge pas. Toutefois, son père semble l’avoir jugé en remettant la responsabilité de l’agression sexuelle sur l’habillement de Camille. Malheureusement, l’habillement est trop souvent utilisé pour expliquer une agression sexuelle alors que ce n’est pas la réalité. La personne qui agresse sexuellement n’est pas à la recherche d’une personne séduisante et sexy, elle est plutôt à la recherche d’une personne dans une situation vulnérable (par son âge, sa relation avec elle, sa situation physique ou psychologique…). Il recherche à prendre du pouvoir et du contrôle sur l’autre. Que la personne soit habillée de façon sexy ou non ce n’est pas une raison pour agresser sexuellement une autre personne. Il ne s’agit pas d’une invitation à recevoir des gestes ou des paroles à connotation sexuelle. Lorsqu’une personne te dévoile une situation comme celle-ci, il est essentiel de la croire et de ne pas lui dire que c’est de sa faute. Ce type d’attitude n’aidera pas la personne à se sentir mieux et l’amènera souvent à ne plus en parler par la suite. De plus, lorsque tu agis de cette façon, tu banalises le geste de l’agresseur alors que commettre une agression sexuelle c’est inacceptable et criminel.
Situation 4
Mon professeur de mathématiques m’écrit des courriels à tous les jours. Il m’écrit qu’il me trouve belle, qu’il aimerait que notre relation ait plus loin et qu’il m’imagine nue lorsque je vais lui poser des questions à son bureau. Je le vois tous les jours et il me regarde de la tête au pied à chaque fois que je passe dans le corridor. Je me sens vraiment mal à l’aise face à cette situation. J’ai peur d’en parler et qu’on ne me croit pas, c’est un prof que tout le monde trouve tellement hot…
Vrai ou Faux : Cette situation est une forme d’agression sexuelle?
Réponse Vrai, cette étudiante vit une forme d’agression sexuelle. Bien souvent, nous pensons que pour qu’il y ait agression sexuelle, il doit y avoir des gestes sexuels ou une pénétration. Cependant, l’agression sexuelle comporte également des paroles ou des attitudes à caractère sexuel qui ont également des conséquences sur la personne. Dans cette situation, le professeur commet du harcèlement sexuel, car il utilise des paroles et des regards à caractère sexuel. Celui-ci est également en position d’autorité sur la jeune fille puisqu’il est professeur. Il n’y a pas de visage type qui définit un agresseur sexuel. Il se peut que ce soit une personne que tu apprécies ou que tu côtoies. L’important dans cette situation est de croire la victime et de la supporter, plutôt que de banaliser une telle situation. Lorsqu’une situation comme celle-ci arrive, il est normal que tu ressentes plusieurs émotions. Tu peux également aller chercher de l’aide auprès d’une personne de confiance qui pourra t’aider.
Situation 5
Mon amie, Sophie, s’est fait un chum dernièrement. Elle l’a rencontré sur Facebook et elle est rapidement tombée amoureuse de lui. Elle dit que c’est «son sauveur» parce que depuis quelque temps ça ne va pas bien chez elle. Elle habite maintenant avec lui dans son appartement. Depuis qu’ils sortent ensemble, il lui a présenté plusieurs amis, elle dit que c’est sa «nouvelle gang». Il lui achète pleins de cadeaux : bijoux, objets électroniques, vêtements. Je n’ai plus vraiment de nouvelle d’elle, on s’est chicané quand je lui ai dit que je trouvais qu’elle avait changé. Dans les partys, elle participe à des concours sexuels, elle n’aurait jamais fait ça avant. La dernière fois, elle m’a dit que j’étais juste jalouse de sa nouvelle vie. Ça fait plusieurs semaines qu’elle ne vient plus à l’école. Il y a aussi des rumeurs qui circulent selon lesquelles elle a fait un film pornographique. Je suis très inquiète pour elle, je ne sais pas comment l’aider.
Vrai ou faux : Sophie est à risque de vivre une situation d’exploitation sexuelle ?
Réponse Vrai, Sophie est à risque de vivre de l’exploitation sexuelle. Son copain semble combler les besoins et les vulnérabilités de Sophie. Par exemple, il l’invite à habiter chez elle alors que ça ne va pas bien à la maison, il lui paie des cadeaux et lui crée un nouveau réseau d’amis. Ainsi, ce sont des avantages pour Sophie de s’engager avec lui et cette nouvelle gang d’amis. Selon son amie, Sophie a changé depuis qu’elle est avec lui et a des comportements sexuels inquiétants. Malheureusement, certains proxénètes (pimp) s’assure de briser les repères d’une sexualité saine chez les jeunes filles pour ensuite pouvoir les exploiter sexuellement. Plusieurs signes dans le cas de Sophie démontrent également qu’elle est à risque ou qu’elle est déjà dans le cycle de l’exploitation sexuelle. Comme proche, notre rôle est de rester présent pour la personne malgré tout. Souvent, dans cet engrenage la personne se retrouve isolée de sa famille et de ses amis. Cependant, il est probable qu’à un certain moment elle vive une situation de crise qui l’amène à se questionner sur la situation dans laquelle elle se trouve, elle retournera probablement vers ses anciens amis. Dans le cycle de l’exploitation sexuelle, les moments où nous avons le plus de pouvoir se trouve au début du cycle lorsque la personne n’est pas totalement engagé en lui posant des questions et en demeurant ouvert et non-jugeant face à sa situation. De plus, nous avons aussi du pouvoir lorsqu’elle quitte ce milieu en la supportant. Comme proche il est normal de se sentir triste, impuissant et en colère. Vous pouvez aller chercher de l’aide si vous sentez que c’est trop difficile pour vous.